Le soldat reflète l’image de son institution, tant en tenue militairequ’en tenue civile, que le militaire, isolé ou dans un groupe, doit avoir un comportement exemplaire. Cette rigueur exigée n’exclu toutefois pas l’aisance ni la chaleur humaine qui convient à des hommes et des femmes modernes et bien intégrés dans leur société.
En général, la tenue vous est fixée par l’autorité soit par une note de service, soit au travers du règlement du service intérieur. Dans le cas contraire, l’application de règles claires et de bon sens permet de vous adapter à la situation. Il s’agit d’une part de respecter la composition des tenues réglementaires, et d’autre part d’adapter son choix aux circonstances du moment.
Deux points particuliers méritent d’être précisés : il s’agit du principe de modularité et des conditions du port de la tenue de sport .
Le principe de modularité dans le cas où tenue ne serait pas fixée, vous chercherez toujours à l’adapter prioritairement aux nécessités d’exécution de la mission. Dans le cas des tenues de service courant (tenues 22 et 41/42), le principe de modularité signifie que vous êtes libre de combiner les effets de leur composition en restant dans les limites fixées par le règlement visitez notre site web. Remarque : Le port de l’uniforme identifie immédiatement votre armée d’appartenance. Le soin apporté à la tenue, son port et l’emploi d’effets réglementaires marquent la cohésion, la cohérence et surtout la discipline. A ce titre, la surveillance de la tenue est une responsabilité permanente pour chaque cadre. La tenue de sport L’apparition de vêtements spécifiques liés aux différentes pratiques sportives a favorisé l’adaptation des tenues pour la pratique du sport dans les armées. Cependant, votre choix de tenue de sport reste toujours à la diligence de votre supérieur dans la mesure où il est fait référence à des effets de dotation réglementaire. Il convient de ne pas perdre de vue que la cohésion et la cohérence d’une troupe à l’exercice passent aussi par l’uniformité des tenues : votre exemplarité favorisera ainsi l’esprit de corps. Il s’agit donc de privilégier l’homogénéité des tenues, y compris dans la pratique sportive, plutôt que vouloir se démarquer des autres par la recherche d’une originalité. La poursuite d’un tel objectif passe donc par votre rigueur et l’utilisation des effets mis à disposition par le commissariat de l’armée de terre.
Le port de la tenuedans le cadre de cérémonies à caractère privé ou en isolé Votre uniforme vous distingue des autres citoyens. La fierté légitime d’appartenir à l’armée de terre, ajoutée au renforcement indispensable des liens qui unissent les militaires à la nation, justifie pleinement que vous participiez en uniforme à des cérémonies à caractère privé (mariage par exemple). De même, vous devez encourager la participation des militaires, à titre individuel et en isolé, aux cérémonies à caractère patriotique (14 juillet, 11 novembre, 8 mai, etc.). Outre le devoir de réserve que le port de l’uniforme vous impose, vous devez garder à l’esprit que vous représentez notre institution. Son image ne souffre ni fantaisie, ni débordement. Votre responsabilité est donc engagée. C’est par la rigueur et le soin apportés au port de votre tenueque vous montrerez le bon esprit qui vous anime. En dehors de l’activité professionnelle, et à l’extérieur du quartier, la tenue de sortie, si elle n’est pas prescrite, est la T21 avec coiffure.